Vous souhaitez assurer la prise en charge de votre veille réglementaire et la mesure de votre conformité ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.
Prendre rendez-vousLa Veille Réglementaire autant que la Compliance ou Conformité Règlementaire QHSE (digitales) sont encore trop les oubliées des Systèmes d’Informations, au vu des gains pour les enjeux actuels des entreprises.
La digitalisation. Ce mot est autant à la mode (présidentielle 😉) qu’une réalité ou un projet en cours pour de plus en plus d’entreprise, quelque soit leur taille ou secteur d’activité.
Si les ERP génériques, comme SAP ou Oracle, ont trusté ce marché pendant une trentaine d’année, l’apparition de nouvelles solutions, payantes et gratuites, couvrant des besoins de plus en plus spécifiques et techniques, se densifie depuis 2 ou 3 ans. L’accélération est très nette depuis un an.
Il est certain qu’aujourd’hui, l’entreprise est soumise, par son environnement concurrentiel, technologique et sociétal, à des contraintes nouvelles ou croissantes. Celles-ci impactent directement la gestion de son système d’information (SI) :
- L’utilisation d’équipements numériques /objets connectés
- L’accessibilité instantanée à l’information pour un membre de l’entreprise ou ses clients
- La multiplication des données devant être traitées, impliquant une exigence d’ordonnancement et de stabilité
- La sécurisation des données numériques
- L’emploi des générations x, y et z
- La réduction des délais de production / recherche de gains
- Le télétravail
- ….
Une dimension relativement longtemps oubliée de la digitalisation a été celle du management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité.
Imposé le plus souvent par les démarches de certification, ce management s’est appuyé sur des tableaux Excel, qui devenaient d’une complexité telle, que seul son « créateur » était capable de le faire évoluer ou de le mettre à jour. Cette limite a été clairement atteinte.
Accompagnant des entreprises à la certification depuis 2007, nous avons suivi et observé l’explosion des quantités de données traitées, plus spécifiquement, par les services QSE. Dans ce même temps, leurs tâches et missions dans l’entreprise se sont élargies, du fait de l’évolution du monde professionnel, réglementaire, normatif et des exigences clients.
C’est pourquoi, en 2012, en plus d’avoir été piqués par un « opérateur de systèmes de lancement », nous avons décidé de développer une solution numérique en SaaS, capable de traiter deux sujets / processus sensibles et « mal traités » : la veille et la conformité réglementaire HSE.
Nos objectifs étaient de simplifier, sécuriser et optimiser ses 2 processus. En connaissant parfaitement les contraintes de nos futurs utilisateurs (services QSE), nous avons aussi pu prendre soin de traiter l’accessibilité des informations et l’ergonomie de l’outil.
Si vous souhaitez libérer votre service QSE des contraintes chronophages liées à la veille réglementaire et à l’évaluation de votre conformité, n’hésitez pas à nous solliciter pour mesurer tous les avantages de notre solution et des services associés.