La digitalisation du management QSE prend place, depuis quelques années, au profit des responsables QSE et de la conduite de tâches à plus forte valeur ajoutée.
QSE Veille est la brique digitale de votre système de management qui permet de traiter, de sécuriser et de piloter l’intégralité des enjeux et risques réglementaires et pénaux de votre organisme, autant que ceux liés aux attentes normatives pour les référentiels MASE, CEFRI, 1552, ... ou normes ISO 9001, 9100, 14001, 45001, 50001, 20121, 22000 ou 27001,... .
Notre outil vous permettra, très simplement :
Simplifier, Optimiser et Sécuriser vos processus de veille et de conformité réglementaires sont nos objectifs principaux.
Grâce à QSE Veille, vous disposez :
Choisir notre solution QSE Veille, c'est vous permettre de bénéficier d'un logiciel et d'un accompagnement sur mesure pour piloter votre évaluation de conformité réglementaire.
Nous investissons en permanence en développement pour faire de notre application la meilleure du marché. Le monde du digital exige des suivis permanents, autant technologiques qu'en matière de sécurité informatique.Notre application évolue ainsi en permanence, plusieurs fois par an, pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Le but de notre démarche est de vous faire gagner du temps et vous permettre de vous appuyer entièrement sur nous. C'est pourquoi votre profil personnalisé est mis à jour quotidiennement par votre juriste QSE Veille, et que les fonctionnalités de l'application catégorisent et précisent la nature de chaque changement survenu pour vous permettre de gagner en temps.
L'application permet d'être configurée selon toutes les caractéristiques et particularités de votre organisation, des rôles et responsabilités des utilisateurs comme de vos différentes activités ou sites. L'adaptation de notre solution digitale et de nos offres commerciales est une priorité car nous considérons que c'est l'outil qui doit s'adapter à l'utilisateur.
Un profil personnalisé de textes applicables en Santé Sécurité au Travail et Environnement, contenant, par exemple, environ 1300 références réglementaires, sera entièrement structuré et articulé selon une arborescence dynamique, unique et spécifique à chacun de nos clients.
Ce classement en 4 niveaux vous permettra de trouver rapidement les références associées au sujet qui vous intéresse. Un moteur de recherche puissant peut compléter le succès de vos recherches.
À chaque fois que vous vous connectez à votre espace dédié, sont analysés et classés tous les changements réglementaires qui viennent de vous impacter.
Cela vous permet d'identifier le nombre, la nature des impacts, les veilles concernées, ainsi que les dates d'entrée en vigueur pour vous permettre de hiérarchiser d'éventuelles analyses ou actions à mettre en œuvre en priorité. Une alerte mail vous est envoyée mensuellement, en complément.
L'application doit rendre le processus d'évaluation de la conformité réglementaire le plus opérant possible et homogène à vos pratiques déjà en place, le plus souvent induites par les principes ISO. Vous pourrez ainsi vous évaluer en conduisant votre veille ou bien en utilisant le module de conformité qui vous permet d'accéder à toutes vos données de compliance :
Ce pilotage peut être conduit pour un seul site comme plusieurs.
Un ensemble de fonctionnalités qui se complètent pour couvrir vos besoins, ainsi que toutes les pratiques attendues et relatives aux processus de veille et de pilotage de la conformité. C'est également l'enrichissement des contenus que nous mettons à votre disposition afin de vous permettre de traiter vos contraintes réglementaires.
Une référence réglementaire contient bien souvent un ensemble de dispositions différentes. Afin d'en faciliter la lecture ou l'évaluation, QSE Veille découpe chaque référence en exigences. Les dispositions applicables sont aussi différenciées des dispositions informatives.
L'accès à une référence applicable et à son contenu n'est pas suffisant. Nous enrichissons chacune d'elles d'un résumé, de mots-clés, de commentaires et de son historique. C'est ce travail qui vous permettra vraiment d'être autonomes dans l'appréhension de chacune de vos obligations.
Afin d'optimiser votre travail sur votre réglementation applicable, l'application permet de capitaliser vos propres retours d'expérience ou consignes pour chaque obligation, d'ajouter des mots-clés, d'associer des documents propres, de partager vos commentaires avec vos collègues.
Votre plan d'actions résulte de votre évaluation pour les exigences non conformes ou celles qui restent à être vérifiées. Vous pourrez partager les actions avec le responsable associé, créer des alertes de relance, être informé des actions en retard comme piloter des actions liées à des opportunités. Suivez vos indicateurs de conformité selon la granularité souhaitée, mesurer la tenue de vos objectifs et identifier les points sensibles.
Dans tous les espaces de consultation catégorisant la nature de vos données résultant de votre évaluation ou de votre référentiel réglementaire, de nombreux filtres vous sont proposés pour trouver les points ou éléments que vous cherchez. Cela s'effectue selon votre phase de travail ou de recherche, comme les exigences restantes "à évaluer", les "sans objet", les "conformes" ou bien encore "les actions correctives en retard".
Vous pouvez solliciter votre juriste référent pour un accompagnement expert. Il pourra vous aider à décrypter les évolutions réglementaires, à faciliter votre prise de décision ou à accélérer votre mise en conformité. La hotline, les réunions de pilotage périodiques, les bilans annuels, les analyses ou recherches spécifiques ou bien la conduite d'un audit de conformité sur site ou d'un bilan de classement ICPE vous y aideront.
L’évaluation de notre capacité à répondre au mieux à vos attentes ne peut se faire, pour nous, qu’en voyant et en jugeant sur "pièce" l'ensemble de ces fonctionnalités et bien plus encore.
En tant que pilote ou utilisateur futur, venez mesurer directement tous les avantages de notre solution, posez vos questions et validez l’adéquation entre notre solution et vos besoins ou contraintes.
Nos années d'expérience nous ont permis de définir une procédure pour chaque étape nécessaire à l'exactitude et l'exhaustivité de vos profils réglementaires, avec une approche spécifique pour chaque veille réglementaire traitée.
Tout profil mis à disposition est entièrement personnalisé, construit par nos soins, garantissant son exhaustivité et exactitude, pour chaque veille choisie. L'élaboration de votre liste de textes applicables est conduite grâce à une méthodologie adaptée (revue initiale complète, visite de site, ...) et d'échanges nourris avec votre juriste, en distanciel ou sur site.
Une fois la revue initiale conduite, votre juriste implémentera la liste de vos obligations réglementaires et paramétrera l'application selon le ou les sites, les utilisateurs identifiés ainsi que leurs droits d'accès. Dès lors, vous pourrez commencer à utiliser QSE Veille, de manière entièrement sécurisée 7j/7.
Même si notre solution s'appuie sur une navigation très intuitive et ergonomique, notre formation vous guidera plus encore dans le traitement de votre processus de veille et de mesure de la conformité. Elle vous permettra en effet d'utiliser et de choisir au mieux parmi toutes les fonctionnalités proposées, celles qui répondent au mieux à la phase de travail dans laquelle vous serez.
Vous avez des questions concernant notre outil de veille réglementaire ? Voici quelques réponses pour vous éclairer sur notre solution QSE.
Oui, il est possible d'intégrer un arrêté préfectoral ICPE, une convention de rejet, un contrat d'engagement client. L'application permettra d'accéder au contenu, découpé en exigences, et d'évaluer ce type d'obligations comme n'importe quelle autre référence réglementaire de votre profil.
Oui, QSE Veille a déjà développé différentes passerelles (API) afin d'échanger les informations du plan d'actions de l'application avec un autre plan d'actions, sur une autre solution digitale, pour garantir un traitement unique et simplifié. Il est aussi exportable sous différents formats, comme toutes les autres données proposées ou produites sur l'application.
Chacun des profils de nos clients est mis à jour quotidiennement par le référent juriste du client, qui connaît toutes les spécificités de l'entreprise. Pour autant, l'utilisateur n'a pas forcément besoin d'aller sur l'application tous les jours puisqu'il y a un système de rémanence des évolutions sur un mois. De plus, non connecté, l'utilisateur recevra l'ensemble de ces évolutions par mail, tous les 15 jours ou une fois par mois.
En version multisites, le client pourra parfaitement identifier les impacts par sites, que ce soit sur l'application ou via les alertes mail.
Notre délai médian est de 10 jours entre la signature de l'offre et l'accès à l'application pour les utilisateurs. Il dépend bien entendu de votre disponibilité pour conduire la revue initiale. Nous nous engageons de toute façon à livrer un profil personnalisé 5 jours au plus tard après la conduite de la revue initiale.
S'il est vrai que changer de solution peut s'avérer intéressant en termes de gains de qualité de service ou de performance, ce changement peut aussi générer certaines craintes ou difficultés. Nous pouvons développer toutes les solutions permettant de récupérer vos anciennes données d'évaluation, quelle que soit l'application source, afin de ne pas vous obliger à reprendre l'évaluation de l'intégralité de votre référentiel de textes réglementaires.
Selon l'état de vos pratiques, il peut être intéressant de comprendre ce qu'apporte le passage à une veille réglementaire digitale ou bien de changer de solution. Nous vous proposons de partager sur ces questions afin d'identifier tous les avantages et les gains de notre solution.
L’évaluation de la qualité de notre application et des services associés ne peut se faire, pour nous, qu’en la voyant et en jugeant sur "pièce".