Vous souhaitez assurer la prise en charge de votre veille réglementaire et la mesure de votre conformité ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.
Prendre rendez-vousC’est une question lorsqu’une entreprise décide de gagner du temps tout en sécurisant ce processus.
C’est une question lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une véritable veille réglementaire et que ses équipes sont déjà bien occupées.
C’est une question lorsqu’une entreprise considère aussi la réglementation comme un levier de progrès et une nécessité sociétale et managériale
Peut-être, pourrait-on commencer par une autre question : pourquoi conduire une telle veille ?
Réponse faite par les entreprises elles-mêmes : dans 90% des cas, pour se conformer aux exigences d’une norme ou d’un client.
Sans ça, l’entreprise éprouve très rarement le besoin de connaitre le droit qui s’applique à elle, d’autant qu’il ne cesse d’évoluer et de se complexifier, sans parler des coûts de mise en œuvre parfois !!
Aussi, d’autres principes opèrent :
- Pas vu, pas pris
- Pas d’accident grave au travail, pas de condamnation pénale et financière
- Pas d’incident matériel, pas de refus assurantiel
- Pas de contrôle d’inspecteur (travail ou DREAL ou vétérinaire), pas d’injonction à faire différemment
Cela peut être le choix d’un dirigeant en optant délibérément pour cette stratégie d’entreprise et de management du risque. Seulement ce n’est pas lui qui décidera de la survenue de ces événements.
Ce dernier point n’a aucune vocation moralisatrice.
Ne pas connaitre le droit ou ne pas s’en préoccuper peut avoir d’autres conséquences pour l’entreprise :
- Détérioration de l’image de la marque employeur
L’approche sociétale et environnementale, le respect du code du travail sont des aspects qui commencent à impacter fortement la perception qu’ont les salariés de leur entreprise (motivation) et de la publicité qu'ils peuvent en faire à l'extérieur
- Mauvaises conditions de travail
Certains employeurs se questionnent sur le turnover ou l’accidentologie de leur entreprise, qui sont très souvent liés à des conditions de travail usantes, dangereuses, stressantes et non conformes au code du travail (tout autant qu’au bon sens, parfois !!)
En effet, le droit peut aussi être un levier de progrès pour l’entreprise.
QSE Veille déploie ses services et ressources depuis 2007 pour vous accompagner et vous rendre cette veille plus simple et moins chronophage.